Info Mouslim Forum Index Info Mouslim
S'informer sur les évenements, conférences, associations, projets, quêtes, emplois et entraide musulmane.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Logo Sonnerie Mobile
Sonneries et Logos les moins cher du web pour mobile
Meilleur Mobile .com
Leader de la vente de mobiles opérateurs au meilleur prix !
Rachat crédit immobilier
Comparez les taux, obtenez les taux bas pour votre crédit
Liens sponsorisés

un rappel sur l'orgueil et le mepris

Post new topic   Reply to topic    Info Mouslim Forum Index -> Info Mouslim -> Rappel/ conseil/ sagesse
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Oum 'Abdoul Khaliq.Admin
Administrateur

PostPosted: Sun 11 May - 17:57    Post subject: un rappel sur l'orgueil et le mepris Reply with quote

Salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuhu

Voici un bon rappel qu'une soeur m'a envoyée... je vous l'envoie car il mérite d'être lu : j'ai laissé le mot de la soeur qui est destiné en fin de compte à nous toutes et à sa suite, il y a un rappel de Chaykh Houmayd.

Qu'Allah nous réforme toutes sur le bon comportement

Ibn Mas’oud que Dieu l’agrée rapporte que le Messager d’Allah saws a dit : « L’accès au Paradis est interdit à celui qui a un atome d’orgueil dans le cœur ! ». Un homme lui dit : « Mais l’homme aime que ses vêtements soient beaux et que ses sandales soient beaux ! ». Il lui répondit : « Allah est beau et Il aime tout ce qui est beau. L’orgueil, c’est de rejeter la vérité et de mépriser les gens ». Rapporté par Muslim.

O Musulmans !

Il y a un point sur lequel nous devons attirer l'attention et à propos duquel beaucoup de gens sont distraits : c'est le fait que certaines personnes dénigrent certains de leurs frères, car Allah ne leur a pas facilité certaines portes des adorations, surtout les prières et les jeûnes surérogatoires ; donc, celui à qui Allah a facilité cela, doit louer Allah, préserver ces bonnes actions et augmenter l'accomplissement du bien, mais il ne doit pas regarder les autres avec dénigrement ou en pensant qu'ils ont des défauts ou en les détestant, car il se peut qu'Allah ait facilité à son frère des actions qu'il ne voit pas ou ne connaît pas comme la préservation des liens de parenté ou la recherche de la science religieuse ou l'ordonnance du bien et l'interdiction du mal, ou les actes de bienfaisance et d'aide, ou l'intercession et bien d'autres actions.

On dit à Abdoullah ibn Mass'ôud (qu'Allah soit satisfait de lui) : -'Tu ne jeûnes pas beaucoup'.
Il dit : -'Cela m'affaiblit pour la lecture du Coran, et je préfère lire le Coran'.

Et dans 'Al-Ilal' de l'Imam Ahmed : -'Al-Hassan parla et transmit la science en espérant recevoir la récompense, et Ibn Sirine garda le silence en espérant recevoir la récompense'.

Et Al-Aouzaa'î a dit : -'Al-Hassan préférait les sermons, et Ata'a préférait l'accomplissement des rites'.

E
t ce que notre prophète Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit au sujet de certains compagnons est beaucoup plus clair, lorsqu'il a dit:

'Le plus miséricordieux de ma communauté envers ma communauté est Abou Bakr, le plus strict dans la mise en pratique des ordres d'Allah est Omar, celui qui a le plus de pudeur est Othmane, celui qui connaît le mieux la lecture du Livre d'Allah est Oubay ibn kâab, celui qui a le plus de connaissance dans la science de l'héritage est Zaïd ibn Thaabit, et celui qui connaît le mieux le licite et l'illicite est Mou'âdh ibn Jabal ; et chaque communauté possède un homme qui est loyal [digne de confiance], et l'homme loyal de cette communauté est Abou Oubaïdah ibn Al-Jaraah' (Rapporté par Tirmidhi et An-Nassaa'i dans 'As-Sounane Al-Koubrah). 

Donc, craignez Allah - qu'Allah vous fasse miséricorde -, et contrôlez vos âmes en ce qui concerne les actions des cœurs comme la peur d'Allah, la sincérité, le fait de savoir qu'Allah vous sur surveille, l'éloignement de la médisance, de la jalousie, de la rancune, du dénigrement des autres, de la ruse et de la perfidie, et de dire du mal des gens car ceci mange les bonnes actions et anéantie les bonnes œuvres même si elles sont comme les montagnes - qu'Allah nous protège de cela !

Et pensez à la parole de l'Imam Maalik : -'Nous sommes tous deux dans le bien'.

Et il se peut que les actions qu'une personne accomplie soient meilleures que celles que vous accomplissez ; donc, si vous voyez votre frère accomplir des actions différentes de celles que vous accomplissez, dites : 'Nous sommes tous deux dans le bien'.

Et notre Seigneur a dit dans Son Livre: Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers.Allah est en vérité avec les bienfaisants.

Cheikh Saalih ibn Houmaïd

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Info Mouslim Forum Index -> Info Mouslim -> Rappel/ conseil/ sagesse
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Getting a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices